Le vélo électrique est un véritable mode de transport que les gens utilisent de plus en plus. Plus rapide que la marche, plus écologique que la voiture et beaucoup moins fatigant qu’un vélo classique, il séduit de plus en plus de personnes.
Les prix d’un vélo électrique neuf peut effrayer car le prix est élevé. Heureusement qu’il existe une solution ! : le vélo électrique reconditionné.
Il apporte pleins d’avantages ! C’est moins cher, plus responsable avec les mêmes avantages que le neuf. Mais avant d’acheter un vélo électrique neuf, il faut prendre en compte quelques critères pour vous assurer de faire le bon choix.
1. Pourquoi choisir un vélo électrique reconditionné ?
Un vélo électrique reconditionné c’est un vélo d’occasion, entièrement contrôlé, testé et réparé. Il est vendu avec une garantie et remis en état pour que vous puissiez l’utilisé en toute sécurité.
Le prix est également un avantage qui penche dans la balance, les prix oscillent entre -30% à -50% par rapport au neuf. L’impact écologique est plus faible et vous avez une garantie en plus de ça ! C’est un très bon compromis.
2. L’élément le plus important : la batterie
Sur un vélo électrique, la batterie est le cœur du système. Il y a des choses à prendre en compte si vous souhaitez prendre un vélo électrique reconditionné au niveau de la batterie.
Vous devez vérifier la capacité de votre batterie en Wh, son âge et si elle a au minimum 80% de sa capacité. Il faut que vous ayez suffisamment d’autonomie pour ne pas tomber en panne.
Puis au besoin si vous avez besoin de changer votre batterie, celle-ci peut couter entre 400€ et 800€
3. Ce qui doit être contrôlé lors du reconditionnement
Un vrai vélo électrique reconditionné doit avoir été vérifié sur plusieurs points, c’est ce qu’on appelle des points de contrôle. Voici une liste des points de contrôles qui sont effectués lors du reconditionnement d’un vélo électrique.
- freins
- pneus
- chaîne
- dérailleur
- cadre (absence de fissures)
- moteur
- batterie
- écran de contrôle
- capteurs
- câblage
Si vous avez des questions lors de votre achat, vous pouvez tout à fait vous adressez au vendeur de vélo électrique reconditionné. Un bon reconditionneur communique clairement sur le nombre de points de contrôle effectués.
4. Choisir le bon type de vélo électrique
Avant d’acheter, pose-toi cette question essentielle : Quel est mon besoin ? Voici une liste de point qui vont vous aider à choisir le type de vélo dont vous avez besoin :
Vélo électrique de ville
- trajets domicile-travail
- courses
- déplacements quotidiens
Vélo électrique pliant
- transports en commun
- petits espaces
VTC électrique
- polyvalent
- ville + chemins naturels
VTT électrique
- terrains boisés (pas plat)
- loisirs sportifs
5. Sécurité et équipements indispensables
Un bon vélo électrique reconditionné doit inclure ou permettre des freins efficaces, un éclairage fonctionnel, des garde-boue, une béquille, un porte bagages, un anti-vol, un caque (vendu séparément du vélo) et une assurance (pas obligatoire mais recommandé)
6. La garantie : un point clé du reconditionné
Contrairement à l’occasion classique, le reconditionné offre une garantie obligatoire qui oscille entre 6 à 12 mois. Un SAV en cas de problème sur le vélo (ça peut aussi bien arriver à un vélo neuf, pas de panique) et un droit de retour si le vélo ne vous convient pas.
Conclusion : le vélo électrique reconditionné, un excellent choix… s’il est bien choisi
Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour acheter un vélo électrique reconditionné ! C’est une excellente alternative au neuf, à condition de prendre le temps de comprendre ce que l’on achète.
Le meilleur vélo électrique n’est pas le plus cher, mais celui qui s’adapte à tes besoins.
Sur Dero.fr, prends le temps de comparer toutes les offres de vélo reconditionnés électriques !
