Vous hésitez encore entre un smartphone reconditionné ou un smartphone neuf, pour différentes raisons ? Pas de panique ! Découvrez tous les tests qu’un téléphone reconditionné subit pour vous garantir un produit fonctionnel.
On part du principe qu’un smartphone neuf est forcément fonctionnel. Mais dites-vous que le téléphone n’est pas testé, contrairement à un smartphone reconditionné. L’avantage du reconditionné, c’est qu’on sait déjà qu’il fonctionne !
Pour vous éclairer un peu, voici une liste non exhaustive des tests effectués sur les smartphones reconditionnés : en moyenne, ils subissent une vingtaine à une trentaine de vérifications.
Il existe plusieurs catégories de tests, et chaque reconditionneur les effectue de manière légèrement différente.
Batterie et alimentation
- Capacité de la batterie (souvent remplacée si < 80 %)
- Cycle de charge/décharge
- Fonctionnement du port de charge (USB-C, Lightning, etc.)
- Compatibilité avec la charge rapide et/ou sans fil
Tout est vérifié pour s’assurer que chaque élément de cette liste est parfaitement fonctionnel.
Écran et affichage
- Allumage de l’écran
- Luminosité (min/max)
- Contraste et couleurs
- Détection des pixels morts
- Fonctionnement tactile (multi-touch, sensibilité)
- Fonctionnement 3D Touch (sur certains iPhone)
- Reconnaissance faciale (Face ID)
Afin que vous receviez un produit « comme neuf », tout est minutieusement inspecté et remplacé si nécessaire.
Caméras et capteurs
- Caméra arrière (netteté, autofocus, zoom)
- Caméra avant (selfie, vidéo)
- Stabilisation optique
- Flash LED
- Capteur de proximité
- Capteur de luminosité
Bien sûr, les caméras d’un smartphone sont testées et réparées si besoin.
Audio et son
- Haut-parleur principal
- Haut-parleur d’appels (écouteur interne)
- Micro principal et micros secondaires (ex. réduction de bruit)
- Prise jack (si présente) ou adaptateur audio
Les sorties audio sont d’abord nettoyées, puis testées.
Connectivité
- Wi-Fi (connexion et débit)
- Bluetooth (appairage et qualité audio)
- Réseau mobile (appels, 4G/5G)
- GPS (localisation)
- NFC (paiement sans contact type Apple Pay/Google Pay)
Pour garantir un téléphone 100 % efficace, les points les plus importants sont contrôlés.
Boutons et biométrie
- Bouton d’alimentation
- Boutons volume + / -
- Bouton muet (sur iPhone)
- Lecteur d’empreinte digitale (Touch ID)
- Reconnaissance faciale (Face ID)
De toute évidence, tous les boutons sont également vérifiés.
Cartes et connectiques
- Lecteur de carte SIM
- Double SIM / eSIM (si compatible)
- Détection de carte SD (si présente)
- Port USB / Lightning (tests de transfert de données)
Le lecteur de carte SIM est particulièrement important : il permet de vérifier si le téléphone a été exposé à l’eau.
Logiciel et performances
- Mise à jour et réinitialisation système
- Fluidité générale (ouverture d’applis, navigation)
- Vérification du stockage (lecture/écriture, capacité réelle)
- Vérification des capteurs (gyroscope, accéléromètre, boussole)
- Test de la vibration
Il est tout aussi essentiel de s’assurer que les dernières mises à jour peuvent être installées.
Esthétique et structure
- Vérification du châssis (chocs, fissures, rayures)
- Vérification du verre avant/arrière
- Vérification de l’étanchéité (selon modèle)
Enfin, l’état esthétique est contrôlé : c’est ce qui permet d’attribuer un grade (Correct, Très bon état, Comme neuf, etc.) pour orienter votre choix.
Certains reconditionneurs comme e-Recycle utilisent même un robot pour tester les smartphones de toutes marques. Un logiciel est installé dans le téléphone et, grâce à un bras mécanique, l’appareil est testé en boîte pendant 2 minutes pour détecter les problèmes. Résultat : 30 points de contrôle, directement en France.
Chez Back Market, les smartphones passent 25 points de contrôle. C’est tout aussi rigoureux que chez d’autres reconditionneurs : à vous de choisir selon les critères qui vous semblent les plus importants.
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Seconde main, premier choix.