Aujourd’hui, acheter du neuf peut être vu comme une pratique controversée. En effet, nous connaissons les effets du neuf sur la planète, nos économies et bien d’autres aspects. Une solution a été mise en place pour pallier les problèmes liés au neuf : le reconditionné.
Mais alors, qu’est-ce que c’est ? On entend énormément de choses sur le reconditionné, qu’elles soient vraies ou fausses, et aujourd’hui, nous sommes là pour mettre les points sur les i et définir ce qu’est le reconditionné et l’occasion, ainsi que comprendre leurs différences.
Les différences entre le reconditionné et l’occasion :
Le reconditionné :
La différence entre les deux termes est bien distincte. En effet, le reconditionné s’applique uniquement aux produits/objets qui ont été testés, vérifiés, nettoyés et réparés.
Dans un premier temps, pour qu’un produit ait la mention reconditionné, il doit être testé, c’est-à-dire qu’on va examiner ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Une fois cette étape réalisée, le produit est vérifié, c’est-à-dire qu’on évalue son état esthétique afin de lui attribuer un grade allant de A à C :
- Grade A : quasi comme neuf, avec seulement de micro-rayures
- Grade B : Quelques rayures visibles et légères traces d'usure
- Grade C : rayures plus importantes ou marques plus visibles.
Ensuite, pour qu’un produit soit considéré comme reconditionné, il passe par une étape de nettoyage. Il doit retrouver une propreté quasiment neuve. Puis, si certaines fonctionnalités ne fonctionnent plus ou ne sont pas optimales, elles sont remplacées afin que le produit retrouve son état de fonctionnement d’origine.
Un produit reconditionné est donc un produit qui a suivi toutes ces étapes. Il est remis à neuf dans son usage. L’avantage ? Il est moins cher qu’un produit neuf mais tout aussi fonctionnel. De plus, les produits reconditionnés sont soumis obligatoirement à une garantie (c’est la loi). Alors, pourquoi acheter du neuf quand le reconditionné présente autant d’avantages ?
L’occasion :
Un produit d’occasion, lui, ne reçoit pas autant de traitement. En effet, un produit d’occasion est un produit qui a déjà eu une vie et qui est revendu tel quel. Il ne passe pas par une étape de réparation. Il peut être nettoyé et parfois testé pour vérifier qu’il ne manque pas de pièces, mais s’il en manque ou si le produit n’est pas 100 % fonctionnel, il est tout de même revendu en l’état.
Acheter un produit d’occasion représente un gain pour votre porte-monnaie, mais il n’est pas soumis à une garantie. Néanmoins, l’occasion permet de trouver des produits originaux, vintages ou qui ne sont plus fabriqués, et ce à moindre prix !
Souvent, les produits d’occasion sont vendus par des particuliers, mais certains professionnels en ont fait leur spécialité. Cependant, contrairement au reconditionné, l’occasion n’est pas garantie. Le reconditionné, lui, est toujours effectué par des professionnels et revendu avec garantie.
Pour conclure, acheter d’occasion ou reconditionné présente de nombreux avantages. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir de nombreux reconditionneurs professionnels, ce qui garantit une offre de produits reconditionnés presque aussi large que celle du neuf. L’occasion reste également une bonne alternative, surtout pour les chasseurs de bonnes affaires ou d’objets rares !
En choisissant Dero, vous faites plus qu’un simple achat : vous soutenez un modèle de consommation responsable, durable et accessible. Que vous soyez particulier ou professionnel, le reconditionné vous permet d’économiser tout en réduisant votre impact environnemental. Sur la plateforme, vous trouverez plus de 2 millions d'articles, vis les offres de nos 70 partenaires de confiance. Seconde main, Premier choix.