Les chaussures blanches c’est très beau mais c’est aussi très salissant. On sait tous que tu as déjà été tenté de jeter tes sneakers blanches parce qu’elles étaient trop salles. Mais n’abandonne pas si tôt, on va te donner quelques conseils pour les rendre comme neuves. Il est important de laisser une seconde chance à tes possessions pour luter contre la surconsommation et protéger notre planète !
De nombreuses techniques sont utilisées et à chaque fois il faut laver préalablement tes chaussures avec une solution lavante (n’importe quel savon) et une brosse (tu peux utiliser une vieille brosse à dent par exemple). Après ça pour blanchir tes chaussures tu peux :
- Utiliser du dentifrice : prends la brosse avec laquelle tu as fait ton premier nettoyage puis frotte ta chaussure avec du dentifrice.
- Utiliser du bicarbonate de soude : ajoute à parts égales dans un verre, du détergent et du bicarbonate de soude et mélange. Frotte les parties sales de tes chaussures avec ta mixture en faisant des mouvements circulaires et laisse poser quelques minutes. Essui tes chaussures, laisse sécher et le tour est joué !
- Utiliser du talc : dans un verre mélange à parts égales de l’eau et du talc. Applique ta mixture en faisant des mouvements circulaires. Puis retire les résidus de talc et sèche tes chaussures au sèche-cheveux
- Utiliser de l’eau de javel : munis toi d’un coton tige et trempe le dans de l’eau de javel. Frotte les parties sales en faisant attention de protéger tes vêtements et tes mains !
- Utiliser du peroxyde d’hydrogène : Le peroxyde d'hydrogène à 3 % élimine les taches et redonne leur éclat aux blancs, mais il désinfecte également tes chaussures pour lutter contre les bactéries, champignons et virus nocifs. Tu peux également créer une pâte en mélangeant deux tiers de bicarbonate de soude et un tiers de peroxyde d'hydrogène. Utilise une vieille brosse à dents pour appliquer le mélange sur les semelles et les empeignes de tes chaussures. Attends 30 minutes avant de rincer ou laisse les sécher au soleil avant d'éliminer le surplus de pâte en les brossant.
- Utiliser du papier toilette : Superpose des feuilles de papier toilette imbibées d'eau sur tes chaussures, un peu comme du papier mâché, et laisse tes chaussures sécher pendant 12 heures avant de retirer les bandelettes. Cette méthode peut être efficace pour enlever les taches tenaces.
- Utiliser du citron : Mélange simplement du jus de citron frais et un peu d'eau. À l'aide d'un chiffon propre ou d'une brosse, frotte le mélange sur les taches dans un mouvement circulaire. Ensuite, place tes chaussures à la lumière directe du soleil pendant quelques heures avant de rincer le mélange à l'eau claire.
- Utiliser du percarbonate de sodium : Verse dans une bassine de l’eau et ajoute du percarbonate de sodium (tu peux aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude). Laisse tremper tes chaussures dans le mélange, elles doivent être totalement immergées. Laisses les tremper pendant 20 à 30 min, puis passe les à la machine (30 degré max).
Avec toutes ces techniques tes chaussures resteront comme neuves et pas besoin de les jeter !