Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Nos conseils
5 sites pour vendre ses appareils électroniques usagés

Que ce soit pour des raisons écologiques ou pour des raisons économiques, sachez que de nombreux sites proposent de reprendre vos petits appareils électroniques usagés en fin de vie... Voici notre compilation des 5 sites à connaître pour vendre ses appareils électroniques usagés.

S’engager écologiquement

Quelques mots sur les déchets ménagers liés à ce type de matériel électrique et électronique. Il faut savoir que dans chaque ancien appareil usagé, il y a des substances dangereuses et toxiques comme le lithium. Un produit qu’une déchèterie ne peut pas prendre en charge, et il n’existe pas de points de collecte dédiés. Il est donc important de s’adresser à des sites spécialisés pour la revalorisation des déchets technologiques. Grâce à ce procédé, vous réduisez la pollution en offrant une deuxième vie à vos vieux téléphones portables, ordinateurs, etc. Outre le réemploi, ils pourront recycler les métaux et les piles lorsque c’est nécessaire. De telles initiatives permettent de préserver les ressources naturelles en réduisant la consommation d’équipements neufs, tout en agissant pour l’environnement. Il n’existe pas de point de collecte pour répondre à la demande de recyclage et de réutilisation de ces appareils électriques. Il est donc de notre responsabilité de lutter contre l’obsolescence programmée et de s’engager pour la valorisation des déchets.

1. BackMarket

Il s’agit de la plateforme qui est la leader française dans le secteur de l’électronique reconditionné. Il faut savoir qu’elle reprend de nombreux appareils (téléphone, tablette, console, audio, appareil photo et caméra, ordinateur portable, MacBook, iPod, montre connectée), et ce, même s'ils sont hors d’usage. De plus, elle propose la reprise gratuite et il n’est pas demandé d’envoyer les accessoires en sus. Concernant le paiement, il s’effectue généralement par virement sous 7 jours ouvrés. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette plateforme, voici un lien vers leur page pour la reprise : BackMarket.

2. Asgoodasnew

Il s’agit de l’une des plus anciennes plateformes du secteur. Elle reprend tous les types d’appareils électroniques, ce qui est un gros plus ! Vous devrez tout de même envoyer les accessoires qui vont avec et elle ne reprend pas les appareils non fonctionnels. De même que pour la majorité des autres plateformes, après un questionnaire en ligne, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre électronique aux frais de la plateforme. Le paiement est plutôt long, il faut compter 7 à 9 jours après réception de l’appareil et vérification pour recevoir son virement. Votre appareil transitera par une usine en Allemagne pour un reconditionnement en bonne et due forme. Pour en savoir plus, je vous laisse consulter leur site web : Asgoodasnew.

3. Fnac

Si vous êtes un habitué de l’enseigne, sachez qu’elle propose un service de reprise. Il vous faudra vous rendre en magasin et vous adresser à l’espace SAV. Ils pourront alors expertiser vos appareils et vous faire une proposition. Cependant, ils vous demanderont tous les accessoires (chargeurs, écouteurs,...) et ils ne reprennent pas les appareils non fonctionnels. À savoir qu’ils ne paient pas par virement contrairement aux deux plateformes précédentes, mais par bon d’achat valable un an dans leurs magasins.

4. Rebuy

Parmi les sites qui sont spécialisés dans la reprise des anciens appareils électroniques, il y a le leader européen Rebuy. Il propose la reprise de très nombreux appareils électroniques, allant jusqu’aux enceintes et casques. Il ne reprend pas les appareils non fonctionnels et demande l’envoi des accessoires associés. Il est spécialisé pour donner une seconde vie à vos équipements électroniques. L’envoi est gratuit, et le paiement se fait par virement sous 4 à 7 jours ouvrés après la collecte et le traitement de votre appareil électronique. Pour consulter le site web : Rebuy.

5. Amazon + Recommerce

En effet, face à ce marché grossissant, Amazon a rapidement développé une plateforme pour proposer la reprise de certains appareils électroniques. Pour ces démarches, ce géant s’est associé avec Recommerce, spécialisé dans la remise en état. Cela se passe sur cette page : Recommerce. Actuellement, ils ne proposent la reprise que pour les téléphones, tablettes et les consoles. Néanmoins, il est possible de leur envoyer même s’ils ne sont pas en état. En quelques clics depuis le site en ligne, vous pourrez savoir le prix estimé de votre téléphone. Il vous suffira alors de l’envoyer sans frais et de recevoir le paiement par virement en moins de 48h dès la réception.

Pour conclure cet article, il existe de nombreux sites pour vendre ou échanger ses appareils électroniques. Aussi bien des grandes plateformes connues comme Amazon ou la Fnac que des sites spécialisés comme Asgoodasnew ou Rebuy. Vous trouverez sans nul doute le site qui vous conviendra le mieux ! Si vous êtes un peu perdu entre tous ces sites, sachez qu’il existe une extension Chrome qui peut vous aider. Elle s’appelle Dero et elle permet de savoir dès que vous êtes sur un site marchand, s'il reprend les appareils électroniques et surtout lesquels. C’est plutôt pratique ;)

Ces contenus peuvent aussi t'intéresser

Tout les articles