Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Nos conseils
10 marketplace pour acheter de la high-tech d’occasion en France

De plus en plus de monde s’intéresse à la high-tech d’occasion, et pour cause, cette dernière présente plusieurs avantages. En effet, acheter ses appareils électroniques de seconde main permet de profiter d’un double avantage à la fois écologique et économique.

Avantages à acheter d’occasion

L’argument écologique

Acheter des produits d’occasion permet de rallonger la durée de vie des appareils électroniques. Bien souvent, dès qu’ils ne fonctionnent plus ou qu’ils sont trop vieux, ils sont remplacés. Pourtant, il suffit bien souvent d’une simple réparation pour qu’ils durent encore plusieurs années ! Cette pratique permet de réduire la pollution en diminuant la demande du marché. Il s’agit d’un engagement simple, mais avec un impact positif sur l’environnement.

Faire des économies

Cependant, la majorité des personnes qui recourent au reconditionné ne le font pas pour l’argument écologique, mais bel et bien pour le portefeuille ! En effet, c’est une belle opportunité de réduire ses dépenses tout en accédant à ce dont vous avez besoin, particulièrement dans le secteur high-tech qui est particulièrement onéreux. Vous pouvez espérer faire jusqu’à 70 % d’économies sur vos achats en passant par exemple sur des plateformes comme celles qui sont ci-dessous !

Pourtant, on peut être suspicieux quant à la qualité des produits ou la possibilité de garantie. C’est pour cette raison que nous vous avons concocté une liste des meilleures marketplaces pour acheter vos appareils électroniques de seconde main.

Top 10 des meilleures marketplaces pour acheter des produits de seconde main

  1. Backmarket Backmarket est sans nul doute la plateforme la plus connue de ce marché. Et pour cause, ils sont devenus populaires grâce à leur publicité télévisuelle, mais également grâce à la qualité de leurs produits. Ils proposent aussi bien des téléphones que des ordinateurs, avec cependant un accent sur les produits Apple. Côté retour client, tout le monde est enchanté du produit et du service client. Ils se sont dernièrement étendus à d’autres produits reconditionnés comme les consoles ou encore l’électroménager, en agrégeant des milliers de professionnels. Il s’agit de la plateforme avec les prix les plus compétitifs au vu de la qualité délivrée.
  2. Vente du Diable Entreprise “made in France”, Vente du Diable est spécialisée dans la vente de produits high-tech reconditionnés. Tout se fait en France et ils proposent un large choix de produits. Si vous souhaitez défendre l’écologie et les valeurs du travail français, foncez pour acheter chez eux !
  3. Certideal Vous trouverez sur cette plateforme, comme sur Backmarket, principalement des produits Apple (iPhone, iPad, AirPods). Il y a tout de même des modèles Samsung disponibles. Considéré comme un spécialiste du smartphone reconditionné sur ce secteur, il offre une garantie de 24 mois sur tous ses produits.
  4. Amazon Renewed Le géant américain a lancé son programme Amazon Renewed pour des produits reconditionnés. Sa promesse de vente est que chaque produit est parfaitement reconditionné, inspecté et testé pour être entièrement fonctionnel. D’autre part, vous avez accès à une garantie d’un an, et les prix sont pensés en conséquence. Gros avantage : vous trouverez toutes les marques sans exception.
  5. CDiscount reconditionné Ce géant du e-commerce a choisi d’ouvrir une filiale proposant de nombreux produits reconditionnés. Vous pourrez y retrouver de l’électronique, des robots de cuisine ou des montres connectées. Le choix est très large. Évidemment, ces équipements sont accessibles à des prix inférieurs à ceux du marché du neuf.
  6. Smaaart Également une excellente option pour les téléphones portables reconditionnés, Smaaart vérifie tous ses téléphones sur plus de 58 points de contrôle, avec des points en plus par rapport à ses concurrents. D’autre part, il est possible de souscrire à une garantie allant jusqu’à 24 mois pour plus de sécurité.
  7. Recommerce Recommerce est une startup française parmi les plus prometteuses. Et pour cause, elle s’est alliée avec des géants comme Bouygues Telecom pour offrir une seconde vie aux téléphones mobiles. Parmi ses points forts, on note la livraison rapide en 24 - 48h, le paiement en plusieurs fois possible et le retour possible sous 40 jours si cela ne convient pas. Tous ces petits points en font un site avec un service client aux petits oignons.
  8. Yes Yes Made in France, cette entreprise est localisée à Caen et propose une offre de smartphones reconditionnés. Présente sur le marché depuis 4 ans, Yes Yes propose principalement les marques Apple et Samsung. Son point fort est son engagement écologique poussé avec des packaging et des accessoires éco-conçus.
  9. AFBShop Il est l’un des principaux leaders du reconditionné high-tech, et il ne propose pas seulement des ordinateurs et des smartphones mais également toute une gamme d’accessoires (chargeurs, souris, pièces détachées…). Son gros point fort est son engagement social avec environ 70 % de ses salariés en situation de handicap. Acheter sur AFBShop, c’est s’engager pour l’environnement en offrant une seconde vie au matériel, mais également créer de l’emploi pour les personnes en situation de handicap.
  10. As Good As New Le gros point fort de “As Good As New” est sa garantie de 30 mois, bien plus longue que celle des autres services de vente d’appareils électroniques reconditionnés. Vérifiés et testés, vous pourrez retrouver de nombreuses marques aussi bien que du neuf mais jusqu’à 30 % moins cher !

Il existe bien d’autres plateformes pour acheter de l’électronique moins cher et d’occasion, avec des plateformes qui proposent des petites annonces de particuliers comme LeBonCoin ou la marketplace de Facebook par exemple. Cependant, dans ce cas de figure, aucune garantie ni contrôle de reconditionnement n’est opéré, vous êtes responsable de votre achat et vous pourrez difficilement retourner l’article en cas de problème.‍

Ces contenus peuvent aussi t'intéresser

Tout les articles